Autres actualités

Meilleur Ouvrier de France

L’esprit MOF (Meilleur Ouvrier de France) témoigne de la continuité d’une longue lignée de compagnonnage des métiers manuels remontant au Moyen-Âge. Les Meilleurs Ouvriers de France s’inscrivent dans l’esprit et la logique des Grands Bâtisseurs du passé. En ce sens, ils sont aujourd’hui les derniers tenants d’une conception du travail qui ne doit rien à l’automatisation et à la déshumanisation de la modernité. Mieux encore, c’est au sein de cette modernité que les Meilleurs Ouvriers de France contribuent à perpétuer le sens de la qualité de « l’œuvre » et du « Chef d’œuvre » au sens médiéval du terme.

Le concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF) est organisé tous les trois ans et rassemble près de 200 professions. Pour la coiffure, une à deux années de préparation assidue permettent de réaliser les 4 épreuves de qualification nationale pour un accès à la finale qui compte 4 épreuves supplémentaires environ une année plus tard. Ces épreuves peuvent être libres et créatives, techniques ou imposées. Le titre de MOF n’est pas exclusif. Certaines sessions peuvent voir la nomination simultanée de plusieurs lauréats tandis que d’autres peuvent être marquées par l’absence de diplômes.

Le taux de réussite moyen, toutes professions confondues, est d'environ 9%. Le titre de MOF est décerné aux candidats dont la moyenne des notes élevées témoigne de la perfection dans le détail de la réalisation, de la créativité et de la maîtrise parfaite des techniques propres à chaque corps de métier. Le diplôme est remis par le Président de la République à l’Elysée après une première cérémonie à la Sorbonne. Chaque lauréat se voit alors remettre une médaille dorée ornée d'une cravate aux couleurs nationales ainsi qu’une rosette tricolore au sigle MOF sur canapé d’argent. Le concours sous l'égide du Ministère de L'Education Nationale et le Haut-Patronage du Président de la République fût organisé pour sa première édition en 1924.

Nicolas Christ a été nommé Président National de la classe "Coiffure" en 2012.

Le titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" représente aujourd'hui encore une véritable garantie d'excellence, de qualité et de savoir-faire dans l'univers de l'Artisanat et du travail manuel.